
RÉALISATIONS
Professeur particulier à Strasbourg
1.
Fondateur du concours d’éloquence "Polymnie"
(sous le patronage de l’AMOPA, avec le soutien de l’Inspection de Lettres)
CARACTÉRISTIQUES
Sujet : Composer un discours sur une question relative à un problème éthique de la vie contemporaine.
Public : Élèves de 2de, 1ère, Terminale
Modalités :
-
Rédaction d’une réponse motivée, argumentée et illustrée d’exemples, qui sache puiser dans toutes les ressources de la langue.
-
Lecture vivante ne dépassant pas 10 min.
-
De 2011 à 2018, le concours réunit plusieurs établissements de Strasbourg. Une demi-finale et une finale sont alors organisées.
-
Distribution de prix à l’issue du concours + article dans la presse.
LISTE DE SUJETS
-
2005 Pour ou contre la « Star’Ac » ?
-
2008 La mission de la science est-elle de favoriser l’émergence d’êtres supérieurs ?
-
2011 Le recours à la chirurgie esthétique permet-il de se sentir plus heureux ?
-
2012 Les réseaux sociaux permettent-ils de mieux communiquer ?
-
2013 La tolérance : signe de force ou signe de faiblesse ?
-
2014 "Liberté, égalité, fraternité" : où en est-on aujourd’hui ?
-
2015 Le besoin de consommer rend-il libre ?
-
2016 Peut-on on vivre sans croyance ?
-
2017 La pudeur est-elle une valeur dépassée ?
-
2018 La recherche de l’immortalité est-elle désirable pour l’homme ?
-
2019 Qu’est-ce qu’avoir un père ?



2.
Séminaires de réflexion de nature pluridisciplinaire
CARACTÉRISTIQUES
Public : Classes de 2de, 1ère et Terminale
Sujets : Découvrir les enjeux sociétaux du monde où les élèves vont devoir s’insérer.
Outils pédagogiques :
-
Interdisciplinarité (philosophie, histoire, sciences, français, langues vivantes).
-
Invitation d’une personnalité pour une conférence d’ouverture.
-
Ateliers de réflexion par petits groupes / Retour et partage en séance plénière.
EXEMPLES












EXEMPLES















3.
Films / Spectacles de théâtre (Activité conçue en prolongement de l’enseignement)
CARACTÉRISTIQUES
Faire vivre, pour les (re)découvrir, des textes connus ou méconnus dont les sujets sont en forte résonance avec les enjeux du monde contemporain.
Consacrer à ces œuvres un spectacle aux normes d’usage.
Début de l’activité : 1981. En 1998, création des Tréteaux de Port-Royal, troupe de théâtre destinée à porter les nouveaux projets.